Quand l’arroseur est arrosé et l’hypnotiseur est hypnotisé
Les cordonniers peuvent être les mieux chaussés. Cette métaphore pour vous partager avoir bravé les TGV supprimés par l’actualité de mars 2023 et m’être rendu à Paris pour participer au « cabinet public » de ce qui se fait de mieux sur la scène de l’hypnose aujourd’hui. Projecteurs sur deux ténors de l’hypnose ericksonienne, Kevin FINEL et Yan VERVLIET
Existe-t-il quelque chose de plus mystérieux que l’hypnose ?
Comme le partage Kevin FINEL sur sa page Facebook, bien que la recherche ait permis d’accumuler de nombreux savoirs et connaissances sur l’hypnose, l’acte d’hypnotiser reste encore profondément mystérieux ; beaucoup reste à découvrir.
Aussi, il n’y a pas que les amateurs de Inception – ce thriller de science-fiction de Christopher NOLAN – pour se poser les questions suivantes :
- Comment une personne peut-elle – en l’espace de quelques instants – s’autoriser à décaler son focus attentionnel et détourner sa propre vision habituelle du monde, la carte de son territoire ?
- Quel pouvoir les mots et les suggestions peuvent-ils bien posséder pour tant contribuer à ouvrir une brèche entre réalités conscientes et inconscientes ?
- Sommes-nous toujours en équilibre quelque part dans cette brèche ou bien sommes-nous plus binaires quand il s’agit d’éveiller nos entités inconscientes ?
- En quoi cette brèche est-elle suffisamment saillante chez certain.e.s pour leur procurer des perceptions et aptitudes proches de l’extra-ordinaire, du sur-naturel dans des domaines incluant créativité, innovation, empathie et présence à l’autre ?
Flashback. Depuis la nuit des temps, les hypnotiseurs affinent leur art. Hormis l’hypnose spectacle qui n’a pas lieu ici, cet art vertueux a toujours poursuivi l’objectif d’accompagner le mieux-être.
L’hypnose comme machine à remonter le temps
La vidéo que je vous partage est issue du cabinet public donné à Paris le 20 mars 2023. Exceptionnellement, Kevin FINEL avait invité Yan VERVLIET à le rejoindre sous les projecteurs du cabinet public pour proposer des démonstrations à la salle comble, ce jour-là.
Comme ils l’expliquent au début de la vidéo, Kevin et Yan souhaitaient illustrer la différence entre l’hypnose utilisée aux 18 et 19èmes siècles et l’hypnose plus moderne d’aujourd’hui. Vous noterez des différences d’utilisation de la transe hypnotique, dans la façon de guider, de penser le changement, d’utiliser les ressources du sujet. Ce sont deux démos différentes qui sont proposées. J’ai eu le privilège de participer à la première – celle « à l’ancienne » -, menée par Yan VERVLIET, en tant que sujet. Et oui, il arrive que les photographes, à l’instar de leurs modèles, passent devant l’objectif. Certes, ce ne sont alors pas les plus à l’aise mais je vous garantis que j’ai adoré me prêter à l’expérience.
Pour finir, j’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir cette vidéo.
Kevin FINEL, le virtuose de l’hypnose
Considéré comme le virtuose de l’hypnose par ses pairs comme par les milliers de personnes qui ont fait appel à lui, Kevin FINEL, hypnotiseur de talent vous fait (re)découvrir l’hypnose. Il répond à toutes les questions que l’on se pose sur cette pratique encore mystérieuse qui se développe dans de nombreux domaines ainsi qu’à l’hôpital. Kevin FINEL est formateur en hypnose thérapeutique Ericksonienne à Paris. Parmi les pionniers de l’auto-hypnose, il a à coeur de rendre cette pratique accessible à tous et anime à l’international des conférences, démos et formations afin de la transmettre et de mieux la faire connaître. Il ouvre son premier cabinet de consultation à 17 ans. En 2002, il fonde et dirige l’Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne – l’ARCHE – à Paris.
De fusilier marin à hypnotiste en réanimation, Yan VERVLIET
Yan VERVLIET, passionné d’histoire qu’il a enseignée, praticien en hypnose et auteur, s’était demandé si sa pratique en hôpital dans un service de réanimation pouvait être enrichie des anciennes formes de fascination exercées par les hypnotiseurs du passé qui s’en servaient en guise d’anesthésique. La recherche de documents et d’archives a débouché sur le début d’une grande enquête historique dont l’objectif consiste à répondre à la question « d’où vient l’hypnose et pourquoi certaines pratiques ne semblent fonctionner que dans certains contextes historiques donnés ? »
L’ARCHE, le plus grand organisme de formation et de recherche en hypnose d’Europe
Plus grande école d’hypnose d’Europe, centre de recherche et incubateur de projets, l’ARCHE – basée à Paris – est un lieu où la pratique de l’hypnose ericksonienne évolue pour devenir un art fondé sur des bases scientifiques et pragmatiques. J’ai eu l’opportunité de m’y former et d’être certifié en Hypnose & Sexologie afin de recevoir des femmes et des hommes souffrant de troubles sexuels et des couples cherchant à retrouver un équilibre dans leur relation.