« Tes cheveux ont poussé, je vois que ta tête a changé. Je t’aime plus qu’avant, je crois. T’as le sourire cassé »
Tristesse, désespoir, démotivation, irritabilité, ennui ? Nous passons toutes et tous par ces phases mais on ne parle de dépression que lorsque les difficultés à penser clairement rendent incapable d’avoir des activités normales. Peut-on combattre la dépression grâce à l’hypnose ? C’est le sujet de ce post HypnoBlog
« […] T’as laissé un peu derrière toi
Ton personnage d’avant
T’as grandi un peu, fait des choix
Y a jamais d’bons moments
T’as marché, t’as couru, c’est bien
Mais allonge-toi maintenant
Raconte, analyse tes histoires
Ça évite les pansements […] »
C’est ce que chante Adé, l’ancienne chanteuse de Thérapie Taxi, dans le single « Tout savoir » tiré de « Et alors ? », son album solo publié en 2022.
Après ce préambule pop, disons le clairement, vaincre la dépression, c’est bien entendu possible. Classiquement, on consulte un médecin ou un psychiatre. Et nous allons voir ici que s’entourer d’un hypnologue constitue souvent un atout complémentaire. La thérapie sous hypnose est d’une aide précieuse et efficace pour accompagner un syndrome dépressif, gagner en estime de soi et éloigner ses pensées noires.
La dépression est un état dans lequel on ressent un chagrin écrasant et débilitant
Les personnes dépressives peuvent avoir des difficultés à penser clairement jusqu’à devenir incapable d’avoir des activités normales. La dépression n’est ni une déprime passagère ni un banal spleen mais une pathologie « psychosomatique » qui peut s’abattre sur quiconque. 3,8% de la population est touchée, dont 5,0% d’adultes, ce qui, à l’échelle mondiale, représente près de 280 millions de personnes. On parle de dépression quand les altérations de l’humeur sont multiples, bien caractérisées, se manifestent pendant au moins deux semaines et altèrent significativement la vie quotidienne : manque d’énergie, humeur morose, perte de plaisir ou d’intérêt pour les activités, difficultés de concentration, dévalorisation de soi, désespoir face à l’avenir, insomnies ou excès de sommeil, changements d’appétit ou de poids, dysfonctionnement social. Pire encore dans les cas les plus sévères.
Voyons les différents schémas pathologiques des troubles de l’humeur
La dépression peut avoir plusieurs visages. La dépression réactionnelle est généralement causée par un événement marquant incluant deuil, séparation, accident, agression ou viol, problème professionnel, etc. La dépression névrotique survient souvent chez des personnes présentant des TOC, des angoisses… La dépression masquée, quant à elle, se manifeste par des symptômes somatiques incluant maux de dos, d’estomac, de tête, un sentiment de grande fatigue ou un manque d’énergie, ou encore des troubles du sommeil ou sexuels. La dépression chronique s’installe sur au moins 2 ans. On parle de trouble dépressif récurrent quand la personne a déjà vécu au moins deux épisodes dépressifs. Enfin, le trouble bipolaire est constitué d’une alternance d’épisodes dépressifs et de périodes de symptômes maniaques qui comprennent l’euphorie ou l’irritabilité, une activité ou une énergie accrue, une loquacité accrue, des pensées rapides, une plus grande estime de soi, un moindre besoin de sommeil, une distractibilité et un comportement impulsif et téméraire – en bref, quand on alterne des bas où on touche le fond et des hauts où on se sent invincible.
Plutôt que de se prendre la tête, prendre les devants et bien s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire pour sortir du blues
Sortir de la dépression et exprimer tout son potentiel
Hypnose et accompagnement de la dépression, trio gagnant
Pour traiter la dépression, les médecins et psychiatres prescrivent des antidépresseurs voire l’hospitalisation psychiatrique dans les cas où la personne pourrait manifester des pensées de mort ou de suicide. La psychothérapie est fortement recommandée. Pour optimiser et accélérer ce suivi, les thérapies brèves dont l’hypnose peuvent être considérées comme aides supplémentaires ; l’hypnothérapie aidera à soulager les symptômes dépressifs.
Lutter contre le trouble dépressif avec l’hypnothérapie ?
Les dépressifs éprouvent des difficultés à lâcher prise, se relaxer, relativiser ; ils se laissent envahir par leurs émotions, angoisses, pensées négatives et par leur mal-être. Pour y faire face, l’hypnose, les ancrages ou transferts de ressources, combinés à la PNL et à la cohérence cardiaque ou à la méditation, permettent de retrouver apaisement et mieux-être, et de reprendre la maîtrise de ses émotions. L’hypnose offre l’opportunité de se dissocier de ses émotions, de transformer ce que nous ressentons et de nous libérer des idées noires. Retrouver un bon équilibre émotionnel est le levier principal pour évacuer la dépression et l’hypnose est là pour actionner ce levier :
- Le trouble dépressif altère l’estime de soi en augmentant le sentiment de vulnérabilité. L’hypnose aide à reprendre confiance en soi en retrouvant des ressources enfouies ou inconscientes pour s’en sortir. L’amour-propre aide à être combattif et à mieux affronter les événements,
- Quand un deuil, une séparation ou tout autre événement traumatisant causent la dépression, l’hypnose accompagne l’individu sur la voie du changement de sa représentation mentale de l’événement et des émotions qu’il génère. Aussi, il devient généralement plus simple d’accepter la situation – premier pas vers la reconstruction – et le mal-être fait alors progressivement place au mieux-être.
Alors, oui, remonter la pente, mettre un terme au coup de blues, sortir de la dépression pour reprendre une vie épanouissante est possible avec un accompagnement par la thérapie sous hypnose. Cherchez dès maintenant à vous entourer de l’équipe pluridisciplinaire gagnante : médecin, infirmier libéral, psychologue, psychiatre et hypnothérapeute compétents.
Nota bene
L‘hypnologue n’établira au cours de ces séances aucun diagnostic médical ni aucune prescription. Les séances ne se présentent en aucun cas comme une alternative ou un obstacle aux soins délivrés par les professionnels de santé. Tout procédé de guérison ou traitement curatif relève du seul exercice médical, réservé aux personnes titulaires d’un titre ou diplôme défini par les termes de la loi en vigueur. Le cas échéant, vous êtes invité.e à mieux vous pourvoir, auprès d’une équipe pluridisciplinaire constituée d’un médecin, d’un psychiatre, d’un tabacologue, d’une diététicienne, d’un service d’addictologie, d’une assistante sociale ou de toute autorité habilitée, si vos demandes excèdent les champs de compétences précitées. L’hypnose peut être appropriée pour l’accompagnement du syndrome dépressif mais est formellement déconseillée en cas de dépression mélancolique ou majeure ou lorsque la dépression est associée à des troubles psychotiques graves tels les bouffées délirantes aiguës, les troubles bipolaires ou paranoïaques et la schizophrénie.
En savoir plus
-
Consultez l’article « 4 étapes pour bien choisir son hypnothérapeute »
-
Crédits photographiques : Maksim GONCHARENOK, Nathan COWLEY et Rakicevic NENAD pour Pexels.com.